Types de systèmes de chauffage dans les VÉ

Au cours du développement des VÉ, trois types de systèmes de chauffage ont été utilisés.

Chauffage par résistance électrique

Pour expliquer le chauffage par résistance électrique, il est préférable de revenir aux jours de l'ampoule à incandescence. Lorsque vous regardez une ampoule à incandescence, vous pouvez voir les conducteurs et l'électricité qui y circule. Lorsqu'il était temps de remplacer l'ampoule, elles étaient toujours accompagnées d'instructions comme celle-ci : « ATTENTION – ampoule chaude. »

Quand l'électricité passe à travers un conducteur, cela produit de la chaleur. C'est ce qu'on appelle le chauffage par résistance électrique. Les premiers modèles de VÉ l'utilisaient, et certains modèles modernes le font encore.

Effet sur la batterie du VÉ – Un système de chauffage par résistance électrique épuise davantage votre batterie que les deux autres systèmes.

Chauffage à coefficient de température positif

Ce système de chauffage est similaire au chauffage par résistance électrique. Cependant, le système de chauffage à coefficient de température positif (CTP) peut augmenter et diminuer la quantité d'électricité circulant dans le système pour répondre aux besoins de température.

Effet sur la batterie du VÉ – Un système de chauffage à CTP utilise moins d'énergie qu'un système de chauffage par résistance, mais plus qu'une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est la plus récente des technologies de chauffage pour les VÉ. Mais elle n'est pas encore standard dans la plupart des véhicules, vous devrez probablement en demander une lors de la commande de votre véhicule. Faire installer une pompe à chaleur coûte aussi plus cher qu'un système à CTP.

Effet sur la batterie du VÉ – Bien qu'une pompe à chaleur utilise toujours de l'énergie de votre batterie haute tension, elle en utilise beaucoup moins que les deux autres options.

Les problèmes les plus fréquents

Tout composant du système de chauffage peut tomber en panne. Nous couvrirons ici que les problèmes les plus fréquents.

VÉ en mode « ECO »

Certains VÉ ont ce qu'on appelle le mode « ECO », qui désactive certains composants pour réduire la charge de la batterie. Avant de vérifier d'autres problèmes, assurez-vous que ce mode est désactivé.

Problème de logiciel

Parce que les VÉ dépendent plus fortement des logiciels que les véhicules à essence, un problème venant d’un de ces logiciels peut affecter le chauffage. Vérifiez que vous avez les dernières mises à jour. Si cela n'aide pas, faites une recherche rapide en ligne pour voir si la dernière mise à jour pourrait être la cause du problème.

Ventilateur cassé

Quel que soit le système de chauffage de votre VÉ, la chaleur qu'il produit doit être transférée à l'habitacle. Cela se fait via un ou plusieurs ventilateurs. Si un ventilateur tombe en panne, votre chauffage peut toujours produire de la chaleur : elle ne vous atteint tout simplement pas.

Résistance du moteur du ventilateur défectueuse

Cette pièce contrôle la vitesse du ventilateur. Elle permet à l'électricité de passer ou en restreint le flux pour que le ventilateur fonctionne à la bonne vitesse pour vous garder bien au chaud dans l'habitacle.

Une résistance de moteur cassée peut cependant prêter à confusion. Bien qu'elle puisse tomber complètement en panne, auquel cas vous ne sentirez aucun air, elle peut également commencer à défaillir à certaines vitesses d'abord. En d'autres termes, vous pouvez entendre le ventilateur fonctionner ou sentir de l'air chaud à travers les bouches d'aération à certains réglages mais pas les autres. Si vous remarquez cette irrégularité, c’est probablement parce que la résistance du moteur du ventilateur est défectueuse.

Capteur défectueux

Parce que votre VÉ d’un capteur pour connaître la température de l'habitacle, tout problème avec ce capteur peut causer une mauvaise lecture de votre température. Par exemple, s'il pense que votre habitacle est suffisamment chaud pour ressembler à un mirage de la Floride, il n'allumera pas le chauffage.

Obtenir de l'aide pour votre système de chauffage défectueux

Une grande partie du système de chauffage, quel que soit le type, puise dans la batterie haute tension de votre VÉ. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement de ne pas essayer de le réparer vous-même. De plus, les experts automobiles de votre centre de service NexDrive le plus proche sont spécialement formés pour réparer les problèmes dans les VÉ. Contactez-en un aujourd'hui pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.