Comme pour tout véhicule, tout ce dont vous avez besoin pour recharger un VÉ est un jeu de câbles de démarrage et une deuxième batterie. Cela peut être un chargeur portable ou un autre véhicule.
Si vous utilisez un autre véhicule, il ne peut pas s'agir d'un autre VÉ. Les points de charge 12 volts d'un VÉ sont uniquement pour son propre démarrage, pas pour un autre véhicule. Utiliser deux VÉ pour un démarrage peut endommager la batterie, le logiciel et d'autres composants.
Votre véhicule d'assistance doit avoir une batterie 12 volts avec un système de mise à la masse négative, ce qui est courant dans la plupart des voitures avec un moteur à combustion interne (MCI).
Quel que soit le véhicule que vous conduisez, il est judicieux de garder un chargeur portable dans votre coffre au cas où il n’y a pas d’autres véhicules pour vous aider.
Pour rester en sécurité, portez des lunettes de protection et des gants lorsque vous effectuez votre recharge. Évitez également tout câble orange vif – cette couleur indique qu'un courant électrique haute tension y circule.
Suivez ces étapes pour recharger la batterie de votre VÉ.
Tous les VÉ ont deux batteries : une responsable de la conduite et une batterie 12 volts responsable du démarrage, du verrouillage centralisé, des lumières intérieures, etc. La batterie 12 volts est la seule que vous devez recharger si votre voiture ne démarre pas.
Trouver la batterie 12 volts dans un VÉ peut être un peu un casse-tête. Au lieu d'être sous le capot, certains VÉ placent la batterie dans le coffre, sous le siège arrière, sous le plancher du coffre ou ailleurs dans l'habitacle. Votre manuel du propriétaire indiquera l'emplacement exact de cette batterie.
Une fois que vous avez trouvé la batterie, alignez votre VÉ avec votre véhicule d'assistance. Ils doivent être suffisamment proches pour que les câbles de démarrage atteignent chaque batterie, mais les voitures ne doivent pas se toucher.
Mettez les deux véhicules en position de stationnement (avec le frein de stationnement activé) et éteignez tous les accessoires.
Connectez les câbles de démarrage dans cet ordre précis :
Prenez votre temps pour vous assurer que vous avez fait la bonne connexion. Une mauvaise connexion des câbles de démarrage peut entraîner un fusible grillé et des blessures potentielles si la batterie explose.
Votre manuel du propriétaire énumérera également ces étapes si vous avez besoin de plus de conseils.
Démarrez le véhicule d'assistance et laissez le moteur tourner pendant quelques minutes.
Ensuite, démarrez votre VÉ. Il devrait démarrer immédiatement. Laissez le moteur en marche pendant plusieurs minutes tout en restant connecté au véhicule d'assistance.
Retirez les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de leur installation :
Pendant cette opération, ne laissez pas les pinces se toucher
Après la recharge, laissez votre VÉ tourner pendant au moins 20 minutes. Vous pouvez conduire pendant ce temps, mais ne l'éteignez pas par mégarde.
Si votre batterie se décharge souvent, il est peut-être temps de la remplacer. Si votre recharge échoue, appelez une assistance routière pour faire entretenir votre VÉ par un professionnel.
Pour toute question sur le rechargement ou l'entretien de la batterie de votre VÉ, visitez un centre de service NexDrive pour parler à un expert.