Composants des freins : l’essentiel

Voici ce qui se produit lors de l’utilisation du freinage hydraulique (le freinage « normal ») : 

  1. Un cylindre du système de freinage envoie du liquide de frein aux étriers.
  2. Les étriers pressent les plaquettes de frein contre les disques de frein.
  3. Les disques de frein, qui sont en contact direct avec les roues, ralentissent ces dernières. 

Votre VE est équipé de freins hydrauliques et de freins à récupération d’énergie. Les freins à récupération d’énergie inversent le moteur électrique pour freiner, à l’instar des vélos d’enfants qui demandent au cycliste (le moteur) de rétropédaler pour activer les freins au lieu d’utiliser les leviers de frein sur le guidon. 

Les VE utilisent des freins hydrauliques pour freiner brusquement ou lorsque les freins sont maintenus enfoncés pendant une période prolongée. Le freinage à récupération d’énergie est généralement utilisé dans toutes les autres circonstances. 

Cet article se concentre sur les pièces des freins hydrauliques, car elles nécessitent un entretien régulier. 

 

 

Qu’est-ce que le liquide de frein? 

Pensez au liquide de frein comme à une glissade d’eau : personne ne descend la glissade sans avoir été poussé depuis son sommet. C’est le rôle que joue votre pied sur la pédale de frein. Il envoie le liquide de frein aux étriers. 

Que sont les étriers de frein?

Les étriers de frein ressemblent à des pinces qui contiennent les plaquettes et les pistons de frein. Au moment d’appuyer sur la pédale de frein, le liquide de frein est envoyé dans les étriers, qui appuient sur les disques de frein pour arrêter les roues. 

Que sont les plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein sont fabriquées en métal ou en céramique et constituent le point de contact entre les étriers de frein et les disques de frein. Les véhicules à moteur à combustion interne nécessitent généralement un remplacement plus fréquent des plaquettes de frein que les véhicules électriques. 

Cependant, si la conduite de votre VE repose fortement sur le freinage à récupération d’énergie, cela signifie que les freins hydrauliques ne fonctionnent pas, et que de la saleté pourrait s’y accumuler, ce qui use le système. 

À quoi servent les pistons de frein?

Les pistons de frein aident également les plaquettes de frein à entrer en contact avec les disques de frein. 

À quoi servent les disques de frein?

Les disques de frein sont les composants du système de freinage directement reliés aux roues. Lorsque les disques de frein sont neufs, ils sont lisses. Bien qu’ils s’usent moins dans les VE parce qu’ils sont moins utilisés, ils peuvent malgré tout accumuler de la saleté et des débris de la route s’ils ne sont pas utilisés souvent. Ces différents types de dommages vous obligeront à freiner plus tôt. 

Signes que vos freins ont besoin d’entretien

Faire inspecter vos freins lors du changement de pneus saisonnier est un bon moyen d’assurer leur fonctionnement optimal. Mais si vous remarquez l’un de ces signes, faites immédiatement réparer votre voiture : 

  • Bruit de grincement au freinage 

  • Pédale de frein moins réactive 

  • Volant qui vibre pendant la conduite 

  • Augmentation du temps nécessaire à l’arrêt 

  • Réduction de la performance des freins 

Ce que comprend une révision complète des freins

Lorsqu’un technicien automobile effectue une révision complète des freins de votre véhicule, il place le véhicule sur un pont élévateur, démonte les roues et inspecte et nettoie tous les composants du système de freinage. 

Un technicien automobile NexDrive peut recommander le remplacement de certains composants. N’hésitez pas à demander à voir les composants usés. Si vous les inspectez, vérifiez la présence de surfaces rugueuses, de rouille, de creux et d’usure. 

Une fois la révision complète des freins effectuée, vous devriez constater une nette amélioration du freinage. 

Pour toute question sur la révision complète des freins ou pour en planifier une, communiquez avec l’atelier NexDrive le plus près de chez vous. 

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